Algérie Philatélie - Bibliothèque en ligne des timbres d'Algérie, de Tunisie et du Maroc عربي   Français    English    Español    
        Rester Connecté      Mot de passe oublié ?  

CSS For Radio Buttons Css3Menu.com


FDC Jeux Olympiques
  N° Y&T      
0 article(s) dans votre caddie  | Modalités de Paiement 
Chargement

   Bibliothèque > Autour du timbre > Dessinateurs > Ahmed Benyahia

Peintre et sculpteur, Ahmed Benyahia est né le 11 mai 1943 à Chelghoum Laïd, dans la wilaya de Mila.

Il s’inscrit en 1957 à l’Ecole municipale des beaux-arts de Constantine et dispense en parallèle des cours de dessin, de peinture et d’histoire aux élèves du lycée Hihi El Mekki, à El Kantara, pendant une année.

En octobre 1963, il s’installe à Alger et poursuit ses études à l’Ecole nationale des beaux-arts jusqu’en 1965. Il se présente également à l’examen du Certificat d’aptitude à la formation artistique supérieure (CAFAS) en candidat libre et obtient son diplôme avec mention.

Un an plus tard, il intègre l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il effectue des travaux de recherche aux côtés de César (1921-1998), l’un des plus grands sculpteurs modernes et créateur du fameux trophée qui récompense chaque année le monde du cinéma français.

De retour à Constantine en 1972, il décroche le poste de professeur à l’université de Constantine. Il est sollicité pour la réalisation de l’édifice historique immortalisant le chahid Zighoud Youcef (1921-1956) à Constantine et du mémorial à Guelma à l’effigie des victimes des massacres du 8 mai 1945.

En 1977, il expose pour la première fois ses œuvres au public constantinois avant d’entamer une série d’expositions en France. L’artiste peintre Ahmed Benyahia est actuellement président de l’Association du Vieux Rocher.

Il fait de la protection du patrimoine culturel et historique son cheval de bataille.